Loading…

Comment donner du cachet à vos étagères ?

Il est révolu le temps où les étagères étaient réservées aux bibelots et aux livres. En les personnalisant et en les garnissant avec des objets plus décoratifs et plus originaux, vous en ferez les pièces maîtresses d’une pièce.

Intercaler vos livres avec des éléments décoratifs

Offrez de la fraîcheur en plaçant sur chaque niveau, entre les bouquins ou à leur place, quelques pots de plantes vertes d’intérieur ou des vases de fleurs. Le fait de disposer quelques cadres photo ou des tableaux sur vos étagères rend la pièce plus chaleureuse. En intervertissant leurs places, vous pouvez varier le rendu visuel à loisir. Les photos et toiles en noir et blanc dégagent un effet artistique avec effet vintage. Préférez une disposition aléatoire à une symétrie parfaite pour offrir une originalité à l’ensemble des objets que vous mettez sur vos étagères.

Opposer pour personnaliser

N’hésitez pas à mélanger des accessoires anciens et contemporains pour jouer sur les contrastes. Vous pouvez l’accentuer davantage en plaçant les uns à côté des autres des articles provenant de différentes cultures ou civilisations. Une autre idée favorisant l’asymétrie serait d’effectuer des inclinaisons opposées, gauche/droite et verticale/horizontale pour les œuvres et volumes que vous y disposez.

Des idées innovantes pour des étagères

Pour espérer avoir un résultat surprenant, il faut arrêter de focaliser sur les livres. La mode est aux bibelots insolites. Statuettes, figurines et matriochkas ont parfaitement leur place sur vos étagères. Si vous êtes un globetrotteur qui a parcouru les 4 coins du monde, utilisez vos trésors et trouvailles de voyages pour donner de l’âme à vos tablettes. Pas besoin d’avoir une fibre artistique exacerbée pour obtenir un joli résultat. Il suffit parfois de peindre dans une autre couleur que les murs, de préférence plus foncée, les différents niveaux afin de les mettre en valeur.

Un coin vert ou mélomane pour l’intérieur

Si vous avez la main verte, vous allez adorer avoir de la verdure dans vos pièces à vivre. Les étagères végétalisées permettent de ramener un peu l’extérieur à l’intérieur. L’idée est de remplir toutes les niches avec des arbustes et des plantes comme un clin d’œil à la nature. Privilégiez les contenants en osier qui s’accordent harmonieusement aux végétations. Ce type d’étagère fera une excellente cloison modulable. Si votre passion est plutôt la musique et les objets vintage, sachez que vos collections de disques vinyles feront une décoration parfaite pour vos tablettes. C’est encore mieux si vous avez la platine pour compléter l’aménagement. L’article de Tylko est une mine d’or si vous voulez avoir d’autres idées pour vos étagères: https://journal.tylko.com/fr/8-idees-pour-mettre-vos-objets-en-valeur-sur-vos-etageres/

Laisser un commentaire